Politique à gauche

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation popu...

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation populaire, civique et politique.

Détails

Politique à gauche Il y a 52 produits.

par page
Résultats 1 - 20 sur 52.
  • Les 3 tomes de la BD Insoumission de Manon H. réunis : Tome 1 : La République en péril Tome 2 : Austérité, Compétitivité, Précarité Tome 3 : L'éveil des consciences Prix : 20 euros franco de port (au lieu de 36 euros vendus séparément)

  • Cette Bande Dessinée est toujours une fiction inspirée de la politique française contemporaine. Les caractères des personnalités représentées sont caricaturés et exagérés. L'histoire suit l'actualité de 2018 à 2019 mais les faits racontés sont scénarisés.

  • La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 a fait l’objet de nombreux commentaires critiques : dos tourné à la gauche, centrée sur sa personne, populiste. Et si les 20 % de voix recueillies s’expliquaient en partie par un parcours intellectuel passé sous les radars médiatiques ?

  • La laïcité va mal. Elle est aujourd’hui attaquée, manipulée, détournée, et au nom de réformes « pragmatiques » elle risque de perdre toute sa substance. Pourtant elle s’inscrit dans une longue tradition philosophique et politique et permet un modèle institutionnel qui assure la liberté de conscience, de culte et la paix.

  • Cette bande Dessinée est toujours une fiction inspirée de la vie politique contemporaine. Les traits de caractères et objectifs de chaque personnalité ont volontairement été accentués rt caricaturés… enfin, plus ou moins. Toujours influencée par l'Avenir en Commun.

  • Dans Les lobbys à Bruxelles, le Grand Trafic néolibéral, Gabriel Amard démonte la manière dont est née et surtout la façon dont fonctionne l’Europe austéritaire. Un « manuel de désobéissance européenne », voilà la nouvelle arme qu’il propose pour lutter contre l’Europe des lobbys, pour débusquer les endroits où les intérêts particuliers se substituent à...

  • Cette Bande dessinée est une fiction inspirée de la vie politique française. Un enchevêtrement de faits réels, clins d'oeil historiques, caricatures populaires et situations cocasses, saupoudré de quelques thèses dites “conspirationnistes” qui a pour principal but de vous divertir, tout en essayant de vous sensibiliser à des propositions alternatives à la...

  • Cet ouvrage présente les évolutions majeures qui ont conditionné l’actuel modèle agricole, les intérêts économiques en jeu et les principales caractéristiques du modèle et des crises qu’il génère. Il propose une analyse des causes et des composantes de l’actuelle impasse sociale et écologique. Enfin, il présente les principes et les grands traits de ce...

  • Comment bâtir et gérer une régie publique ? Ce manuel, le deuxième de la collection Les manuels des collectivités donnera à tout-e élu-e et aux citoyen-ne-s qui souhaitent agir pour créer une régie publique de l’eau, les outils juridiques, les instruments d’action publique et les exemples nécessaires.

  • Au fil de la lecture de cet ouvarge, on croisera, sans jamais s’éloigner des sondages, quelques problèmes essentiels de notre temps?: le règne de la fausse science et des faux experts?; la généralisation du précariat néolibéral?; la domination sans partage de l’oligarchie…

  • À La Réunion, les injustices sociales sont si criantes que la société est fortement exposée à la fragmentation. D’épisodiques éruptions sociales en sont les expressions les plus visibles. 

  • À en croire le gouvernement et les médias, la crise économique que nous traversons serait due au « coût » du travail. Tout dément pourtant cette thèse patronale. Aujourd’hui, lorsque les entreprises font des profits, 80 % sont destinés à rémunérer les actionnaires.

  • Nouvel eldorado des grands groupes financiers, le « partenariat public-privé » confie à un opérateur privé la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation d’un équipement collectif, contre un loyer de très longue durée. Derrière la nouveauté juridique, se cache un outil puissant d’expropriation des citoyens et de la puissance publique.

  • Mondialisation libérale ou protectionnisme solidaire, il faut choisir ! Le libre-échange est une idéologie réactionnaire qui enchaîne les peuples au capitalisme financier et productiviste de notre époque. Nous lui opposons une voie progressiste permettant à la souveraineté populaire d’engager une transformation radicale de notre modèle économique et social.

  • L’Europe devait être la solution, elle est devenue le problème. Le rêve européen est devenu un cauchemar. Elle impose l’austérité de manière autoritaire contre les peuples et les Parlements. En mettant l’euro au service des marchés, sa banque centrale mène un véritable coup d’état financier.

  • Alors que s’ouvrait en mai 2013 la deuxième année de son quinquennat, François Hollande proclamait l’entrée dans l’An II. Pari osé pour un Président que de se référer 220 ans après et de manière subliminale à l’An II de la République, celui de la Convention montagnarde.

  • Dans Le Grand Trafic néolibéral, Gabriel Amard démonte la manière dont est née et surtout la façon dont fonctionne l’Europe austéritaire. Un « manuel de désobéissance européenne », voilà la nouvelle arme qu’il propose pour expliquer et lutter contre l’Europe des lobbys, pour débusquer les endroits où les intérêts particuliers se substituent à l’intérêt...

  • Une droite ignorante et bornée réclame la suppression du droit du sol. En réalité, le droit du sol, affirmé dans la constitution de 1791 (sont français ceux qui, nés en France d’un père étranger, ont fixé leur résidence dans le Royaume) reste plutôt introuvable.

  • Pack municipales 5 titres : 40 euros, franco de port

  • DANS NOS COMMUNES, PLACE AU PEUPLE, c’est le projet de société que nous voulons. Nous, écosocialistes, républicains de gauche, partisans du buen vivir et du ralentir la ville, sommes résolument déterminés à montrer qu’une alternative est toujours possible à la résignation.

Résultats 1 - 20 sur 52.